Episode 2 : comprendre l’ISO 42001

Pour ce second épisode de notre podcast, nous faisons le point sur la norme ISO / IEC 42001 et la méthode de construction d’un système de management de l’IA. Approche par les risques, l’ISO 42001, comme l’AI Act encadre la production et l’utilisation de systèmes d’IA surs, transparents, éthiques, impartiaux et sous contrôle humain.

ISO/IEC 42001:2023(E) spécifie les exigences et fournit des lignes directrices pour la mise en place, la mise en œuvre, la maintenance et l’amélioration continue d’un système de management de l’intelligence artificielle (IA) au sein d’une organisation. Il aborde la gestion des risques et des opportunités liés à l’IA, la planification, le support, l’exploitation, l’évaluation des performances et l’amélioration. Des annexes fournissent des objectifs de contrôle et des contrôles de référence, ainsi que des conseils de mise en œuvre. La norme vise à aider les organisations à utiliser, développer et gouverner de manière responsable les systèmes d’IA. Il est applicable à toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Sur un ton léger et humoristique les hôtes de ce podcast passent en revue les concepts importants de cette norme ISO HL et les documents attendus pour l’audit.

PlayPlay